Association humanitaire

Projets de Solidarité

Mission 4 : Produits d'hygiène pour les enfants malgaches (2015)

Le projet de base était de faire don de fournitures scolaires aux enfants du village. Mais après avoir discuté avec l'ONG Bel Avenir, qui opère sur place, nous avons compris que les fournitures scolaires n'étaient pas la priorité et que l'UNICEF se chargeait déjà d'en fournir, ainsi que le gouvernement malgache, qui distribue pour chaque élève de l'école publique, un kit scolaire comprenant cartable, cahiers et stylos.
          Du coup, nous avons réorienté notre projet en faisant don de produits sanitaires (brosses à dents, dentifrices et savons), qui manquent cruellement dans les familles malgaches.

Grâce à vos dons, 60 tubes de dentifrices ont pu être achetés et offerts à la bibliothèque de Mangily (village du Sud Ouest) où ils seront stockés et utilisés par les enfants fréquentant la bibliothèque. 60 brosses à dents ont été distribuées aux enfants du village, venant compléter un précédent don de l'ONG Bel Avenir qui avait distribué une 70aine de brosses à dents aux enfants de la bibliothèque. 96 savons ont également été achetés et offert à la bibliothèque pour que les enfants se lavent les mains et le visage tous les matins avant d'entrer dans le bâtiment.

Chaque enfant recevant une brosse à dent a son nom inscrit sur la liste afin de ne pas donner deux fois aux mêmes personnes. Les dentifrices et savons n'ont pas été distribués aux familles car elles auraient peut être été tentée de revendre ces produits... Les brosses à dents sont conservés par les élèves et les dentifrices par la gérante de la bibliothèque, qui veillera à ce que chaque enfant se brosse les dents et se lave les mains avant d'entrer dans la bibliothèque.

Le second projet était d'installer des poubelles en fer dans le village de Mangily, afin de ne plus laisser trainer les déchets par terre. Une association locale a mis en place depuis 1 an des poubelles en plastique à 2 endroits du village, avec un système de ramassage des déchêts par une charette à zébus qui emmène les déchets jusqu'à une décharge avant de les brûler. Ce système fonctionne assez bien mais présente quelques lacunes comme lorsque les poubelles contiennent des excréments, le charetier refuse de la vider, car c'est "fady" (tabou/interdit) pour les malgaches. Avec les poubelles en fer le probème ne se pose plus: il suffit de brûler directement sur place.

Avec l'aide des employés de l'ONG Bel Avenir, nous avons transformé 4 bidons de fer en poubelles. Des trous ont été percés le long des bidons et en dessous pour permettre au sable et cendre de se vider et également permettre à l'air de bien circuler, ce qui évitera d'étouffer le feu. Cette opération est à l'essai et c'est pour cela que seulement 4 bidons ont été achetés. Dans un premier temps, les bidons sont donnés aux familles et non pas placés dans les rues directement, pour éviter les vols.

Extrait de notre quatrième mission en vidéo: